C’est reparti pour une année sportive dans la Haute-vallée du Var ! Les nombreux clubs sportifs de Puget-Théniers étaient rassemblés le 7 septembre au forum des associations de la commune.
L’occasion pour la Ligue pour la Protection des Oiseaux de présenter les objectifs de conservation et de sensibilisation de cette association de protection de la nature aux habitants du village mais aussi de parler de cohabitation entre la biodiversité et les activités de pleine nature.
Biodiv’sports est en effet un nouveau programme de concertation et de sensibilisation porté notamment par la LPO mais aussi des espaces naturels protégés. L’objectif de celui-ci est d’initier une action de communication envers les pratiquants d’activités de pleine nature mais aussi de définir des zones de sensibilité en fonction du cycle de vie des espèces pouvant être confrontées à un éventuel dérangement créé par une activité sportive en extérieur.
L’idée n’est évidemment pas de culpabiliser les grimpeurs, les traileurs, les randonneurs, les VTTistes, etc. Mais plutôt de les conseiller sur l’amélioration de leur pratique afin de mieux prendre en compte la biodiversité et plus précisément la sensibilité des espèces qui les entourent (notamment pendant la période de reproduction).
Merci à la commune de Puget-Théniers pour l’invitation au forum !
Merci aux curieux qui se sont arrêtés au stand de la LPO !