Il y a deux semaines, la LPO PACA et FNE 04 ont engagé des recours contre l’Arrêté préfectoral et les plans de chasse autorisant la chasse de 24 tétras-lyre et de 36 perdrix bartavelle dans les Alpes de Haute-Provence.
La publication tardive des plans de chasse par la Fédération départementale des chasseurs et l'arrêté préfectoral associé ne nous permettent pas d’obtenir une date d’audience pour ce département avant le lundi 7 octobre. Nous vous tiendrons informés du délibéré.
Aujourd’hui, aux côtés de FNE 05, nous contestons également les arrêtés publiés le 27 septembre, permettant l’ouverture de la chasse le 29 septembre, autorisant la chasse de 80 tétras-lyre et 162 perdrix bartavelle dans les Hautes Alpes.
Dans les Alpes-Maritimes, nous attaquons aussi l'arrêté autorisant la chasse de 180 perdrix bartavelle, cette fois-ci en collaboration avec FNE PACA et One Voice.
La LPO PACA s’engage donc à suspendre la chasse de ces espèces en déclin sur l’ensemble du territoire de la région PACA.
⚠️ Rappel : Dans sa décision du 23 mars 2023, le Tribunal administratif de Marseille a reconnu le risque élevé de disparition du tétras-lyre, qui a reculé de 25% sur 35 ans (source ONCFS), avec une régression de 90% à 50% dans les Alpes internes du sud. Il a confirmé que sa chasse compromet la conservation de l’espèce.