petite violette boloria dia marion fouchardDans le cadre du soutien de la CAPG à la réalisation des Atlas de la Biodiversité Communale des communes de Peymeinade et du Tignet, une animation sur les papillons de jour a eu lieu le 13 juillet au matin. Une vingtaine de participants ont ainsi plongé dans l'univers captivant des papillons.

Savez-vous qui sont les Rhopalocères et les Hétérocères (papillons de jour et de nuit) ? Comment les différencier ? Leur cycle de vie si particulier ? Saviez-vous qu'il y a une grande différence en termes de nombre d'espèces : 253 papillons de jour en France contre plus de 5200 de nuit !

Après une initiation à la reconnaissance des papillons de jour, place à l'observation ! Grâce à la présence de plantes favorables comme les scabieuses ou le fenouil, plusieurs espèces ont pu être observées : Demi-deuil, Piéride de la rave, Petite violette, Azuré commun, Machaon et le Brun des pelargoniums (importé d'Afrique du Sud).

Vous avez manqué cet inventaire ? Pas de souci ! Rejoignez l’aventure des sciences participatives avec « Opération Papillons » !

Plus d'infos ici : https://swll.to/HrpEJ

En favorisant les plantes hôtes pour les papillons dans votre jardin ou en posant des abris à papillons, vous aussi pouvez contribuer à la préservation de ces espèces précieuses !