Dans le cadre du partenariat scientifique entre la LPO PACA et le Conseil départemental du Var, une journée thématique d’information, de formation est prévue chaque année.
Pour cette année, c’est le thème de la gestion écologique des espaces « verts » qui a été abordée.
En effet, le Conseil départemental est propriétaire d’espaces naturels, mais également de parcs urbains, d’espaces verts au niveau de leurs bureaux et ils réalisent également des aménagements qui ont pour vocation l’accueil du public, comme la maison de la nature du Plan de la garde.La nécessité d’adapter la gestion sur ces espaces « de proximité », qui comportent une faune particulière à préserver, est apparue pour les différents chefs de projets et les différents services concernés. Pour les accompagner dans cette démarche, la LPO PACA a donc organisé une journée autour de ce thème.
La matinée fut consacrée à des présentations et à des ateliers en salle. L’importance de préserver, de soutenir les espèces dites de « proximité », autrefois communes est actuellement menacées selon les espèces, a été explicité.
Les principes de la gestion écologique, de la gestion différenciée, à décliner sur ces espaces ont été présentés via des ateliers et une présentation. Le Label « Refuge LPO© » de la LPO, qui constitue le premier réseau d’espaces verts gérés écologiquement en France, a été présenté afin de donner des idées d’actions concrètes pour la préservation et la valorisation de ces espaces et de l’engagement de leurs propriétaires et gestionnaires dans cette démarche.
L’après-midi fut consacrée à des ateliers sur le terrain. Dans un premier temps, l’intérêt écologique des espaces verts d’un de leur bureau a été évalué via une grille.
Les points positifs et négatifs de l’espace et les problématiques de gestion ont été abordés. Des idées d’amélioration ont été formulées. Dans un second temps, un Refuge LPO© présent à proximité a été visité : Le parcours sportif de la Clappe, géré par la commune de Draguignan.
Ce parcours a été labellisé en 2021. Il a fait l’objet d’inventaire pour la rédaction d’un cahier des charges pour guider la gestion et l’aménagement du parcours pour que ce soit favorable à la biodiversité. Les participants ont évalué l’intérêt écologique de cet espace.
Les différents aménagements pour la faune mis en place ont été visités, leur utilité expliquée.
De belles idées de gestion et d’aménagement pour certains espaces verts « de proximité » du Conseil Départemental ont fusé en finalité de cette journée.
La LPO PACA tient à remercier le Département du Var pour le partenariat et la mobilisation des différents services pour que les actions qui se réalisent dans le cadre de ce dernier soient une réussite