Offrez un séjour guidé par nos animateurs passionnés ! Ces quelques jours éthiques, de proximité et au cœur de nos territoires permettront d'observer la faune et la flore sous un autre angle et d'apprendre les gestes simples et efficaces pour les protéger. Ces moments privilégiés sont aussi l'occasion de se ressourcer dans le calme, de partager des instants conviviaux et d'enrichir ses connaissances.
En 2025, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur propose 3 séjours
Entre Luberon et Alpilles : initiation et formation à l’ornithologie
Les Parcs naturels régionaux des Alpilles et du Luberon, aux magnifiques paysages et aux villages perchés très célèbres, renferment également une avifaune abondante et variée, riche d'espèces rares et patrimoniales comme l'aigle de Bonelli, le percnoptère d'Egypte (entre 5 et 9 couples), l'aigle royal ou encore le grand-duc d'Europe...
Verdon au pays des grands rapaces
Les professionnels de la LPO PACA que vous rencontrerez au cours de ce stage mènent des actions de suivi, d'études de comportement et d'évolution des espèces présentes dans cette région : vautour fauve, faucon pèlerin, percnoptère d'Egypte, aigle royal, crave à bec rouge, etc.
La haute vallée du Var et le Mercantour
La Haute vallée du Var, marquée par de forts contrastes d’altitude et son fleuve à caractère torrentiel, signe la transition entre les écosystèmes méditerranéens et montagneux. Du secteur de la Cayolle (2 500 mètres) à Entrevaux (400 mètres), ces espaces montagneux ruraux présentent un caractère naturel fort avec de nombreux cours d’eau, bois de feuillus et de conifères, de zones pâturées, de zones rocheuses, etc. Des sites protégés comme le Parc National du Mercantour, la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis et le site Natura 2000 d’Entraunes et de Daluis, sont les témoins de la richesse écologique de ce réservoir biologique de la Haute vallée du Var.
Entre Alpilles, Crau et Camargue, initiation aux oiseaux d’hiver
Les parcs naturels régionaux des Alpilles et de Camargue ainsi que la plaine de La Crau, aux magnifiques paysages et aux villages perchés très célèbres, renferme en hiver une avifaune abondante et variée, riche d'espèces rares et patrimoniales comme l'aigle de Bonelli, le monticole bleu, le grand-duc d'Europe, le tichodrome échelette, l'accenteur alpin, le milan royal, la grue cendrée, la panure à moustache, la talève sultane, l'ibis falcinelle, le goéland railleur, le harle huppé, l'outarde canepetière, le Pipit de Richard et une grande diversité de canards et de limicoles venus passer l'hiver.