Avec ses paysages époustouflants, ses plages publiques sous label Pavillon Bleu et ses ports certifiés Ports Propres, le lac artificiel de Serre-Ponçon est une destination touristique et nautique très appréciée. Il y a cependant une ombre au tableau. Lors des épisodes de crues, l’Ubaye et la Durance déversent dans le lac un fatras invraisemblable de déchets avec en majorité des plastiques et du polystyrène expansé. Le tout s’échoue ensuite le long des berges, au gré des vents et des courants.
Face à cette situation, et ce depuis près de huit ans, le groupe local LPO Écrins-Embrunais et de nombreux ramasseurs bénévoles se sont mobilisés en permanence pour ramasser bénévolement et à leurs frais ces détritus locaux ou transportés depuis les hautes vallées.
L’écrasante majorité des déchets ramassés concerne le littoral de la commune de Crots où se sont échoués 22 000 litres de déchets en 13 mois. Nous pouvons distinguer trois secteurs le long de ce rivage très étendu :
- La zone humide du Liou (Site classé Espace Naturel Sensible, en zone d’adhésion du Parc National des Ecrins, ZNIEFF1, Site inscrit à l’inventaire, réserve spécifique de pêche et seule frayère du lac) est un territoire à la biodiversité remarquable : 6 920 litres ;
- Le secteur Chanterenne / la Garenne, zone touristique avec plages et campings : 3 020 litres ;
- Les Eaux Douces (de la confluence du Boscodon jusqu’à la base UCPA) très exposées au vent de Nord-Ouest, sont en première ligne lors des arrivages de déchets : 12 120 litres.
Ces quantités phénoménales s’expliquent par l’influence des vents et des courants sur cette partie du littoral.
Il s’agit ici d’une pollution subie dont l’origine est à rechercher dans tous les territoires en amont du lac.
Que ramassons nous ? Quelle est l’origine de ce bric à brac ? Quel est l’impact de ces ramassages ? Où en est-on avec les biomédias ? Et maintenant que peut-on faire ? Nous répondons à ces question dans le bilan de ces ramassages minutieux, répétés aussi souvent que nécessaire, en téléchargement ci-dessous.