Afin de participer à l’effort collectif de préservation de la biodiversité, le propriétaire du Domaine du Château de l’Escarelle et le fonds de dotation Itancia ont tissé un partenariat avec la LPO PACA à partir de 2015, dans le but de développer différentes actions en faveur de la biodiversité. Une des actions mises en place depuis cette année dans le cadre de ce partenariat est un suivi à long terme des orthoptères, selon un protocole national, l’indice linéaire d’abondance (ILA).
L’Ordre des Orthoptères regroupe les sauterelles, les criquets et les grillons. Ce sont des insectes de taille moyenne à grande. Chez presque toutes les espèces, les pattes postérieures sont très développées et adaptées au saut. Ils ont en principe deux paires d’ailes, les antérieures étant coriacées et les postérieures membraneuses et adaptées au vol. Comme beaucoup d’insectes, ils jouent un rôle important dans les écosystèmes : ils représentent une ressource alimentaire importante pour de nombreux prédateurs.
Complémentaire aux papillons de jour, leur étude renseigne sur la qualité de la structuration des habitats, leur qualité, leur bonne gestion, la présence ou non des différentes strates de végétation.
Ce protocole national d’acquisition de données a pour objectif d’acquérir des données sur les facteurs qui structurent, à une échelle stationnelle, les communautés d’espèces observées.
L’objectif de sa mise en place sur le domaine est :
- D’installer un protocole, pour un suivi à moyen terme des orthoptères ;
- D’acquérir des informations sur la diversité en espèces et l’abondance en individus pour les différentes stations étudiées ;
- De caractériser les cortèges d’orthoptères des différentes stations étudiées ;
- D’avoir des éléments pour analyser la qualité écologique des différentes stations étudiées ;
- D’analyser l’impact des usages et de la gestion existante sur les orthoptères ;
- A plus large échelle de temps et d’espaces, d’analyser la gestion opérée au sein des stations.
Ce dernier est réalisé une fois par mois, à partir de la mi-juin jusqu’à la mi-septembre, sur sept transects du domaine comportant des habitats divers. 6 sessions ont été réalisées en 2024. Ci-dessous les résultats synthétisés.
Au total, ce sont 32 espèces qui ont été recensées sur les 7 transects. Sur l’ensemble du domaine, 50 espèces sont répertoriées. Cette différence entre les espèces recensées via l’ILA et la diversité totale du domaine peut s’expliquer par différents faits : certaines espèces sont très localisées, d’autres sont spécifiques à certains habitats, et pour finir d’autres encore ne sont visibles, audibles ou enregistrables uniquement au crépuscule ou en soirée avec un détecteur à ultrasons. Il est donc important de coupler ce protocole à des recherches spécifiques, avec d’autres méthodes de prospection.
En 2024, le plus grand nombre d’espèces a été vu sur la station 5 avec 22 espèces, lors de la session du 17 juin. En 2023 c’était la station 3 avec 17 espèces, lors de la session du 22 août. Les transects présentent une diversité différente, chacun d’eux comportent cependant un cortège d’espèces bien spécifique. De plus, au fil de la saison naturaliste, différentes espèces apparaissent. Il est donc important de garder les 7 transects et ce calendrier de prospections, même si certains transects et certaines sessions sont moins prolifiques que d’autres.
En compléments des sessions d’ILA, des prospections d’écoute et d’enregistrement des orthoptères ont été faites de jour comme de nuit, afin de compléter la liste d’espèces du domaine. Lors de cette session, différents points d’enregistrement ont été réalisés à la tombée de la nuit et en soirée, au niveau des transects d’ILA et à proximité.
Pour enregistrer les stridulations des sauterelles, parfois non audibles pour notre oreille selon les espèces, un microphone à ultrasons (Pettersson M500-384) est installé sur un smartphone et une application d’enregistrement sonore (Bat Recorder) est utilisée.
Grâce une session d’enregistrement des stridulations, 11 espèces supplémentaires ont pu être découvertes, dont le Conocéphale gracieux et la Decticelle frêle.
En finalité, 7 espèces patrimoniales ont observées, dont le Criquet des Ibères et la Méconème scutigère.
En conclusion, cette première année d’ILA a permis d’installer un protocole, pour un suivi à moyen terme des orthoptères et d’acquérir des informations sur la diversité en espèces et l’abondance en individus pour les différentes stations étudiées à l’échelle du domaine.
La réplication du protocole sur plusieurs années permettra :
- De caractériser les cortèges d’orthoptères des différentes stations étudiées ;
- D’avoir des éléments pour analyser la qualité écologique des différentes stations étudiées ;
- D’analyser l’impact des usages et de la gestion existante sur les orthoptères ;
- D’analyser la gestion opérée au sein des stations.
Il serait donc intéressant de répliquer le protocole ILA et les inventaires spécifiques en 2026, suite à l’évaluation de la biodiversité multi-taxons qui va être réalisée 2025.
Pour préserver le cortège d’espèces de chaque transects et les rendre favorables à l’installation de davantage d’espèces patrimoniales, des opérations de gestion ont été conseillées au domaine de l’Escarelle.
L’ensemble de ces actions sont soutenues par les Fonds de dotation Itancia, en partenariat avec le château de l'Escarelle. La LPO PACA tient à les remercier