La Semaine pour les alternatives aux Pesticides est une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous visant à promouvoir les alternatives aux pesticides.
Pendant les 10 premiers jours du printemps, période de reprise des épandages de pesticides, le public est invité à mieux s'informer sur les enjeux tant sanitaires qu'environnementaux des pesticides et sur les alternatives au travers de centaines de manifestations partout en France et dans 15 autres pays.
Cet évènement est devenu incontournable. Il s'agit du temps fort de mobilisation citoyenne sur le dossier pesticides en France.
En 2013, la Semaine pour les alternatives aux pesticides, c'est déjà, à quelques jours du lancement officiel prévu le 20 mars, plus de 700 évènements dans toute la France et dans 15 autres pays.
Découvrez les évènements organisés sur le site internet de l'évènement
Le succès croissant de cet évènement montre que la société civile ne veut pas être tenue à l'écart du dossier des pesticides.
Télécharger le dossier de presse
L'opération en quelques chiffres
- 8ème édition
- Plus de 700 évènements programmés
- 300 partenaires de terrains
- 16 pays engagés
Objectifs
informer sur les risques réels des pesticides de synthèse
promouvoir les alternatives
mobiliser un public de plus en plus large pour un avenir sans pesticides.
Quoi ?
Cette année, plus de 700 évènements sont déjà programmés en France et dans 15 autres pays : ateliers de jardinage au naturel, projections de films, conférences, animations pédagogiques, formations, démonstrations de matériel, visites de sites, repas bio, expositions, spectacles, stands d'information, campagne de communication...Les idées ne manquent pas pour montrer que l'on peut et que l'on doit se passer des pesticides de synthèse. A titre de comparaison, en 2006, l'évènement était porté par 89 actions dans 31 départements.
Des milliers d'organisations et citoyens démontrent qu'il est possible de se passer de ces toxiques dans tous les domaines d'utilisation.
Quand ?
Depuis 8 ans, l'opération se déroule pendant les 10 premiers jours du printemps, du 20 au 30 mars. Cette période a été choisie car elle correspond à la période de reprise des épandages de pesticides. Malheureusement le printemps n'est pas seulement synonyme du retour des fleurs et des oiseaux ...
Pour qui ?
Cet évènement s'adresse à tous. Tous les publics sont concernés : les consommateurs-citoyens, les agents communaux, les agriculteurs, les entreprises, les enfants, les jardiniers amateurs, les simples curieux...
Par qui ?
Lancée en 2006 par l'association Générations Futures et l'ACAP, un collectif de 170 organisations (Action Citoyenne pour une Alternative aux Pesticides), la Semaine pour les alternatives aux pesticides est aujourd'hui soutenue par 35 organisations nationales et internationales, avec 13 nouveaux partenaires cette année.
Depuis ses débuts en 2006, l'opération est coordonnée par l'association Générations Futures, association spécialisée sur le dossier des pesticides.
Où ?
Dans 16 pays (83 départements de France)
Europe : France, Belgique, Allemagne, Espagne, Suisse, Slovénie, Luxembourg, Turquie
Afrique (francophone et anglophone) : Maroc, Sénégal, Burkina-Faso, Ouganda, Mali, Togo, Bénin, Congo,
Les partenaires ?
Cette année, 13 nouveaux partenaires importants ont rejoint l'opération : l'Association des Maires de France, Slow Food, la Confédération Paysanne, le Réseau Ecole et nature, Greenpeace, Bjorg, Bonneterre, Evernat, Mouvement inter-régional des AMAP, Solagro, Réseau Semences Paysannes, Fondation pour une Terre Humaine, le réseau PAC 2013.
Un évènement fédérateur
L'évènement est soutenu par un large réseau de 35 partenaires dont la diversité reflète les diverses facettes du dossier pesticides :
Environnementalistes : Générations Futures, LPO, CPIE, Greenpeace, Agir pour l'environnement, WWF
Agriculteurs : FNAB, Confédération Paysanne, Solagro, le groupe PAC 2013, le MABD, le Réseau Semences Paysannes, Nature et Progrès,
Apiculteurs : l'Union Nationale de l'Apiculture Française
Jardiniers : Jardiniers de France, Jardins familiaux, Botanic
Alimentation et consommateurs : Slow Food, Biocoop, Lea Nature, Bioconsommacteurs, Mouvement Inter-régional des AMAP,
Collectivités locales : les Eco Maires, l'Assocoiation des Maires de France, la Mairie de Paris, NatureParif,
ONG de la santé et des victimes : le Réseau Environnement Santé, Phyto-Victimes etc.
Depuis ses débuts en 2006, l'opération est coordonnée par l'association Générations Futures, spécialisée sur la question des pesticides.