Frise phénologique devine qui vient nicher dans mon école LPO PACADans le cadre des 3èmes Trophées de l'environnement de la ville de Nice, et avec le soutien de la Fondation des Aéroports de la Côte d'Azur, la LPO PACA a installé  dans 8 écoles du département des nichoirs équipés de caméras.

A quel moment sont nées les jeunes mésanges cette année ? Combien de temps à durer la couvaison ? Et le nourrissage ? Les enfants et leurs enseignants pourront satisfaire leur curiosité grâce à cet aménagement innovant et renforcer le programme pédagogique sur le monde mystérieux de la biodiversité !

André Simon LPO PACA

La mise en place d'une caméra dans un nichoir lie l'utile à l'agréable puisqu'il s'agit à la fois de favoriser l'accueil de la biodiversité à l'école, mais aussi de participer à la collecte de données naturalistes tout en faisant de belles observations !

Cela permet d'assurer le suivi de la reproduction des oiseaux d'une manière précise. Ainsi, selon les sites et les années, il sera possible de définir précisément la phénologie des espèces et de suivre les nichées, qui peuvent être multiples pour une même saison.

De plus ce formidable outil de sensibilisation à la découverte et à la protection de la biodiversité permet au plus grand nombre de suivre en direct les différentes étapes de la reproduction d'un couple de mésanges.

A noter, la première donnée de nidification dans un nichoir caméra !

Mercredi 3 mars, les enfants de l'école du Suve de Vence admirent un couple de mésange en train de faire leur nid!

Partenaires du projet :

Logo aeoroport fondation

Logo ville de Nicelogo 3emes trophées

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Dans le cadre des 3emes Trophées de l’environnement de la ville de Nice, et avec le soutien de la Fondation des Aéroports de la Côte d’Azur, la LPO PACA dans 7 écoles des nichoirs équipés de caméras.

A quel moment sont nées les jeunes mésanges cette année ? Combien de temps à durer la couvaison ? Et le nourrissage ? Les enfants et leurs enseignants pourront satisfaire leur curiosité grâce à cet aménagement innovant et renforcer le programme pédagogique sur le monde mystérieux de la biodiversité !

La mise en place d’une caméra dans un nichoir lie l’utile à l’agréable puisqu’il s’agit à la fois de favoriser l’accueil de la biodiversité à l’école, mais aussi de participer à la collecte de données naturalistes tout en faisant de belles observations !

Cela permet d’assurer le suivi de la reproduction des oiseaux d’une manière précise. Ainsi, selon les sites et les années, il sera possible de définir précisément la phénologie des espèces et de suivre les nichées, qui peuvent être multiples pour une même saison

De plus ce formidable outil de sensibilisation à la découverte et à la protection de la biodiversité permet au plus grand nombre de suivre en direct les différentes étapes de la reproduction d’un couple de mésanges.

Les enfants et leurs enseignants attendent impatiemment l’arrivée de ces oiseaux !