La Fête de la nature, ce sont 5 jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la redécouvrir.
La Fête de la Nature est un événement national qui propose chaque année aux Français, de métropole et d'Outre-mer, de célébrer la nature à travers des milliers de manifestations dans la nature et au contact des professionnels et bénévoles qui ont pour mission de la protéger toute l'année.
Du 20 au 24 mai 2015, petits et grands sont ainsi conviés sur tout le territoire national à venir à la découverte de la nature et notamment «Au bord de l'eau», thème mis à l'honneur pour cette 9ème édition.
La Fête de la Nature s'inscrit dans une volonté partagée de ses fondateurs de proposer des manifestations répondant à des principes fondamentaux : le contact direct avec la nature, l'apport de connaissance sur la nature, la gratuité et la convivialité.
L'objectif? Découvrir ou redécouvrir les exceptionnelles richesses naturelles souvent insoupçonnées ! Nous sommes aujourd'hui de plus en plus déconnectés d'un patrimoine naturel qui nous rend pourtant des services considérables... La Fête de la Nature vous offre l'occasion de renouer ce lien.
5 jours pour se laisser surprendre par la nature à travers de nombreuses manifestations gratuites !
Sur tout le territoire français, notamment en région PACA, dans les villes, à la campagne comme dans les grands sanctuaires de nature, sont proposées des découvertes exceptionnelles, des animations nature, des visites de réserves naturelles, des randonnées dans les parcs naturels, des visites guidées des sites du Conservatoire du littoral, participation à des programmes de science participative...
Les bords de l'eau à l'honneur
En 2015, la Fête de la Nature convie tous les passionnés et les curieux «Au bord de l'eau».
Chacun pourra découvrir les animaux et fleurs des bords de rivières, le petit monde du littoral... Observation des laisses de mer, recherche des insectes et batraciens de la mare, observation des oiseaux des bords de rivière ou d'étang tels que le martin pêcheur ou l'aigrette garzette...
Au bord l'eau, un thème en hommage au Conservatoire du littoral qui célèbre cette année 40 ans de préservation des plus beaux rivages avec ses partenaires.
Aujourd'hui, ce sont 2000 kilomètres de côtes préservées, soit 160 000 hectares de caps, dunes, marais, falaises qui sont placés sous le sceau de l'établissement public : ils sont inaliénables et seront transmis intacts aux générations futures.
Le public est au rendez-vous de cet effort national : en 2014, quelques 40 millions de visiteurs ont sillonné les sentiers qui parcourent les 700 sites, jouissant des vues remarquables sur mer, océan et grands lacs, s'adonnant à la découverte d'une nature harmonieuse et bienfaisante. Pour le plaisir d'apprendre, bouger, sentir, toucher...