Affiche de l'événement "Un arbre pour le climat"L’opération « Un arbre pour le climat ! » vise à déployer un dispositif de mobilisation des citoyens et des communes, pour planter des arbres dans toute la France durant les mois précédant la COP21. Le point d’orgue aura lieu autour du 25 novembre 2015, jour de la Sainte Catherine car comme chacun sait : « À la Sainte Catherine, tout bois prend racines ». Des initiatives locales sont dores et déjà programmées en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Aix-les-Milles (13)

La classe de CE2 de l’école Auguste Boyer à Aix-les-Milles plantera un « Arbre pour un climat ». La mairie s’associera à la plantation de l’Arbre pour le climat qui constituera un événement festif réunissant les habitants et les écoliers du village.

Boulbon (13)

Sur le territoire de Boulbon, dans le département des Bouches-du-Rhône, l’association Arts de Vivre, des écoliers, collégiens et lycéens planteront des Arbres du climat à l’occasion de la création d’un verger patrimonial éducatif dans le respect des principes de l’agro-écologie.

Cagnes sur Mer (06)

La plantation d’un olivier à l’entrée du lycée professionnel Auguste Escoffier par les élèves de 3e Prépa-Pro se déroulera la première semaine de décembre 2015.

Cette démarche s’inscrit également de le projet pédagogique de la classe qui a pour but cette année « la création d’un refuge LPO au lycée ».

Draguignan (83)

Le samedi 28 novembre à 11h00, au Square Anne Franck à Draguignan, un Arbre pour le Climat, un tilleul sera planté. La plantation, pilotée et totalement prise en charge par la Mairie de Draguignan, est effectuée en partenariat avec le groupe local LPO PACA « Grande Dracénie » qui organise les samedi 28 et dimanche 29 novembre à la MSJ de Draguignan un événement expositions/conférences sur le thème des Oiseaux du territoire.

Gorbio (06)

À Gorbio, les enfants se mobilisent pour la planète !

Dans le cadre de l'opération "Un arbre pour le climat" du jeudi après-midi, les représentants du conseil municipal des enfants de Gorbio ont écrit une lettre à Monsieur le Maire, lui demandant d’acheter un arbre pour le planter afin de « protéger le village », tout en le remerciant et en espérant que leur arbre « grandira à Gorbio ».

Les mots d’enfants font leur effet ! L’arbre, un Ginkgo biloba, a été acheté par la mairie, par l’intermédiaire de Monsieur Roger Laurens, et planté à proximité de l’école le 5 novembre 2015.

Ce fut l’aboutissement d’un travail de sensibilisation au réchauffement climatique, à la protection de l’environnement, à la préservation de la planète pour les générations futures.

Soutenus pour les services de la mairie, les enfants ont jeté toute leur énergie dans les différentes phases de la plantation : le fumier ne les a pas rebutés, le tas de terre à pelleter ne les a pas inquiétés !
Dans une bonne humeur générale, l’arbre a été soutenu par tous ces petits bras comme un ami que l’on accueille.

Il est maintenant dressé vers le ciel, et raconte une belle histoire. Nul doute que, chaque jour, de nombreux regards se tourneront vers lui depuis la cour de l’école ou les fenêtres...

Guillaumes (06)

Vendredi 13 novembre, les enfants de l’école de Guillaumes (Alpes-Maritimes) ont symboliquement planté deux arbres pour montrer leur mobilisation en faveur de la lutte contre le changement climatique.

Lambesc (13)

Le Dimanche 29 Novembre 2015, l’Association pour le Reboisement et la Protection du Cengle Sainte-Victoire et la Mairie de Lambesc organisent un grand reboisement de 600 arbres sur la commune de Lambesc. Petits et grands sont invités à nous rejoindre afin de participer à ces plantations de nombreux Arbres pour le Climat !
Les arbres seront replantés sur des parcelles incendiées en 2003 et mises à disposition par la Mairie.

La Seyne Sur Mer (83)

Plantation d’un « Arbre pour le climat » sur une place du centre ville avec les enfants et les jeunes du quartier en partenariat avec le service municipal des espaces verts et d’associations locales.
Cet événement aura lieu le mercredi 18 novembre après midi avec des ateliers de jeux sur la biodiversité ouvert aux enfants du quartier.

Mallemort (13)

La commune de Mallemort plantera un Arbre du Climat le 28 novembre sur le complexe sportif. Le Conseil Municipal des Enfants sera associé à la plantation illustrant ainsi la nécessité de préserver l’équilibre de notre planète pour les générations futures.

Toulon (83)

Avec une classe de 6ème suivi l’option Jardin, le Collège plantera un arbre symbole du climat méditerranéen dans l’enceinte de l’établissement.

Valbonne (06)

Le Samedi 28 Novembre 2015, les associations A2D3- ERA Antibes et la municipalité de Valbonne planteront 50 Arbres pour le Climat, des arbres fruitiers après une initiation à la marche nordique avec une découverte des arbres (du cours d’eau au plateau) avec un rappel sur la symbolique des arbres.

Vence (06)

Dans le cadre des activités périscolaires de la ville de Vence et en partenariat avec la LPO PACA, les enfants de l’école du Suve planteront un Arbre pour le Climat afin de symboliser leur engagement dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Volonne (04)

Le vendredi 27 novembre les enfants de l'école élémentaire de Volonne planteront un arbre pour le climat afin de symboliser leur engagement dans la lutte contre le dérèglement climatique.