Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Appel aux dons : les papillons en danger!

 

Chers amis de la nature,

Plaidoyer pour la sauvegarde des papillons de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les papillons, si petits et pourtant si familiers dans nos jardins fleuris. Si colorés, nous les observons sans vraiment les connaître. Si légers et pourtant ils sont déterminants dans la pollinisation des fleurs, dans le cycle intime qui se lie entre la vie animale et la vie végétale. Notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur accueille la plus grande richesse en espèces de papillons diurnes et de papillons nocturnes. La LPO PACA dispose sur le site faune-paca.org d’un atlas interactif de ces insectes, avec 160 000 données collectées.

 

 Les papillons menacés de disparition ?

Les papillons, comme toute la diversité biologique de la région, sont en crise du fait des actions humaines et les menaces ne font que croître avec le temps. Les principales causes de leur régression sont les atteintes directes de leurs milieux par l’artificialisation, la fragmentation et le changement d’usage des terres, ainsi que l’intensification des pratiques agricoles auxquels s’ajoute la pollution de l’eau, de l’air et du sol. Un chiffre suffira à expliquer la situation des papillons : en Europe 50% des papillons ont disparu de nos prairies entre 1991 et 2011 selon l’Agence européenne pour l’environnement.

 

Comment sauver les papillons ?

Il est tout d’abord, indispensable de mobiliser les pouvoirs publics pour supprimer l’usage des pesticides qui contaminent notre environnement. Au cœur des débats sur la loi « biodiversité », la LPO et d’autres associations ont réussi à faire valoir le retrait de certaines molécules biocides. Mais il faut aussi agir avec des actions démonstratives et concrètes à l’échelle de nos territoires.

Nous avons besoin de votre soutien pour agir localement

Mieux connaître les papillons, c’est préserver l’environnement. Nous souhaiterions sensibiliser et former tous les publics à l’identification et à la protection des papillons. Nous souhaiterions ensuite créer davantage de jardins à papillon au sein des Refuges LPO® : tous les espaces pourraient accueillir des papillons pour peu que des graines spécifiques soient plantées sur quelques mètres carrés. Enfin, la LPO PACA porte un programme de protection sur le massif de la Sainte-Baume et votre soutien nous permettrait de le promouvoir.

Je suis persuadé que vous répondrez avec bienveillance à cet appel. Je vous remercie chaleureusement, par avance, pour votre soutien et votre générosité.

 

Avec toute ma gratitude
Gilles Viricel,
Président de la LPO PACA

 

Donner c'est agir!
Don en ligne ou par courrier, rendez-vous sur notre espace dons.