Face aux impacts du dérèglement climatique et à la forte pression anthropique que subit le territoire de PACA, quelles sont les stratégies d’adaptation à envisager ? Quel rôle le Conseil régional peut-il jouer ? Combien coûtera le prix de l'inaction ? Le CESER PACA vient de publier une synthèse sur les enjeux et les actions qu'ils conviendraient de mener en Provence-Alpes-Côte d'Azur afin d'anticiper et d'atténuer les effets du dérèglement climatique.
Ce rapports aborde les enjeux liés à la ressource en eau, la protection contre les incendies, le littoral, l'agriculture, etc. La biodiversité n'est pas ici abordée sur le plan de sa richesse patrimoniale, elle représente également une opportunité pour répondre aux aléas climatiques. En effet, la restauration des écosystèmes permettrait de réduire leur vulnérabilité et d’augmenter leur résilience. La protection et la réhabilitation de la nature constituent des alliés majeurs et sont peu coûteux pour lutter contre le changement climatique.
Ainsi, parmi les 79 mesures de ce rapport, le CESER préconise d'améliorer la résilience des écosystèmes et d'atténuer les impacts. Il faudrait pour cela "augmenter la taille des zones protégées, multiplier les milieux protégés et leur variété en diversité écologique ainsi que leur connectivité en s'appuyant notamment sur le SRCE."
L’étude et la synthèse sont également téléchargeables sur http://www.ceserpaca.fr/