Chaque année, France Nature Environnement organise son congrès autour d'un thème qu'elle souhaite mettre en avant. Ce congrès est l'occasion de formaliser la position de FNE sur la thématique choisie et d'en débattre avec l'ensemble des acteurs concernés.

35e congrès : Plus verte la PAC !

31 mars et 1er avril 2011 - Marseille

Contexte

Parce que son rôle est de nourrir les hommes et parce qu'elle a un impact direct sur la préservation des ressources naturelles (sol, eau, air, biodiversité), sur le maintien du tissu rural et l'identité de nos territoires, l'activité agricole relève de l'intérêt général. Pour ces raisons, et aussi parce qu'elle est soumise à de nombreux aléas (climatiques, sanitaires et économique), l'agriculture n'est pas une activité économique comme les autres et les produits agricoles ne peuvent donc pas être confiés aux seules mains du marché.

Pour garantir dans le temps la fourniture de ces biens publics par les agriculteurs, une politique publique européenne est essentielle.

Mais, à l'heure où se négocie le devenir, après 2013, de la Politique agricole commune (PAC), qui consomme plus de 40% du budget de l'Union européenne, on assiste aujourd'hui à une rupture entre l'opinion publique et l’agriculture. Les méthodes de production actuelles, les pollutions liées à l’activité agricole, l’uniformisation des paysages agricoles, la dégradation du bien-être des animaux d’élevage, les nuisances de proximité, l’allongement et l’opacité des filières, les dépenses publiques considérables allouées aux agriculteurs génèrent aujourd’hui des incompréhensions entre citoyens et agriculteurs.

La légitimité des aides publiques à l’agriculture est aujourd’hui remise en question. Quelle agriculture voulons-nous pour demain et quelle PAC souhaitons-nous construire ensemble ?

Enjeux et objectifs

Nourrir le monde ou nourrir sa commune, produire des aliments de qualité ou des aliments à bas prix, donner accès à tous les produits en toute saison ou s’adapter à son terroir, maximiser les rendements ou privilégier l’autonomie, nourrir les Hommes ou produire du carburant pour leurs voitures, maintenir une ceinture nourricière autour des villes ou laisser une place aux quartiers pavillonnaires,... Quelle agriculture souhaitons-nous pour demain ? Et quelle PAC souhaitons-nous construire ensemble pour répondre à ces attentes ?

L’objectif de ce congrès est de proposer des orientations pour la Politique agricole commune (PAC) de l'après 2013. Après un bilan de l’effet de la PAC et plus généralement de l’ensemble des politiques publiques sur l’agriculture française de ces 50 dernières années - fondé sur l’exemple de la région PACA qui accueille ce congrès - un tour d’horizon des attentes de la société vis-à-vis de l’agriculture de demain sera réalisé. Enfin, les négociations en cours sur la PAC de 2014-2020 seront présentées et feront l’objet d’un débat avec l’ensemble des parties prenantes.

Télécharger le programme