Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Observation © Julie MérigotLes 6 et 7 octobre 2018, ce sont des milliers d’yeux qui se tourneront vers le ciel, dans toute l’Europe. En famille, avec des amis, pour la journée ou la demi-journée, passionnés de nature ou simples amateurs, laissez-vous guider par nos ornithologues pour apprendre les bases de la reconnaissance des oiseaux en vol.

L’EuroBirdwatch est un événement européen de BirdLife International créé en 1993 se déroulant chaque premier week-end du mois d’octobre. Il met en avant le phénomène de la migration. En France, ces journées européennes de la migration sont organisées par la LPO.

Sur un week-end d’automne, venez découvrir le phénomène de la migration des oiseaux par le biais d’activités ouvertes à tous comme des sorties de terrain, des points d’observations, des conférences, des expositions, des ateliers… sur des sites propices à l’observation des oiseaux migrateurs.

Rendez-vous sur notre agenda en ligne pour découvrir les sorties nature prévues en ce début de mois d'octobre et au-delà !

 

Apprenez à reconnaître les oiseaux et leurs techniques de vol

Lors de ces journées d’observation, il sera possible d’identifier les techniques de vol : le vol planeur (rapaces, cigognes) exploitant les courants d’air chaud pour s’élever sans effort et se laissant glisser jusqu’à l’ascendance thermique suivante ;  le vol battu des passereaux privilégiant parfois la migration nocturne pour bénéficier de conditions plus favorables (air frais, faibles turbulences) ; ou encore le vol en V générant des économies d’énergie (oies, grues, cormorans, canards).

 

Exemples d'animations proposées

Observation et comptage des oiseaux de passage

La LPO PACA Groupe Pays d’Aix organise un point d’observation et de comptage des oiseaux migrateurs qui fendront le ciel en direction de leur zone d’hivernage. L’occasion d’en apprendre plus sur le phénomène de la migration et de participer avec la LPO au suivi de plusieurs espèces migratrices. Samedi 6 octobre 2018 de 8h à 16h. Deux sites : Oppidum de La Quille le matin (8h-13h) puis bord de Durance l’après-midi (14h-16h). Précisions et inscription au 06.83.25.97.63 ou acle53@smahut.com.

En savoir plus

 

Camp de mirgration du Fort de la Revère

La LPO PACA et le département des Alpes-Maritimes vous invitent à percer le mystère des oiseaux migrateurs ! Probablement les plus emblématiques, les hirondelles traversent en grand nombre notre région. Quelles soient de rivage, rustiques, rousselines, de rochers ou encore de fenêtre, les hirondelles sont les symboles du printemps et des beaux jours, ce qui leur confèrent une aura de sympathie pour de nombreuses personnes ! Venez au Fort de la Revère dans le Parc départemental de la Grande Corniche des Alpes-Maritimes les observer et apprendre à les reconnaitre avec la LPO PACA !

En savoir plus