38e Congrès des Réserves naturelles de FranceLe 38e Congrès des Réserves naturelles de France aura lieu au Centre Arts et Vie de Le-Mônetier-les-Bains (Hautes-Alpes/PACA), du 5 au 8 juin 2019. Organisé en partenariat avec le Parc National des Ecrins, gestionnaire de 6 réserves naturelles, il va accueillir comme chaque année entre 300 et 400 participants, de métropole et d'Outre-mer.

La thématique du congrès, traitera de la mobilisation des gestionnaires pour une gestion adaptative dans un contexte de changement climatique. En d'autres termes : "Climat et espaces protégés : Chaud devant !!! S'adapter ou laisser faire ?"

Il s’inscrit dans un contexte qui est le suivant :

• une stratégie d’extension du réseau des RN à 2030 (thème congrès 2018) engagée
  • un Plan Biodiversité dans lequel les RN et RNF ont un rôle à jouer et un plan Climat
  • un projet LIFE NaturAdapt 2018 – 2023 coordonné par RNF aux côtés de 9 partenaires dont 6 gestionnaires de réserves, qui vise à intégrer les enjeux du changement climatique dans la gestion des espaces protégés européens.
  • un projet de réseau sentinelles du Climat,

Il complète plusieurs rendez-vous identifiés au niveau national :

• 3es rencontres 'Espaces naturels et recherche' : 17-18 avril 2019, à Annecy, en partenariat avec la Fondation pour la recherche sur la biodiversité et ASTERS-CEN Haute-Savoie
  • Evènement PITYEM Biodiv4alp, la veille du congrès le 4 juin
  • Séminaire de travail LIFE NaturAdapt du 25 au 28 juin 2019 à Banyuls-sur-merLe congrès mondial pour la Nature UICN 2020 à Marseille en perspective : 11-19 juin 2020

Localement, un engagement des acteurs, notamment avec :

Le congrès 2019 aura une vocation plus technique qu’institutionnelle et laissera une place de choix aux outils d’animation du réseau (Commissions, Pôles, Ateliers). Il sera un lieu:

• de rencontre privilégié du réseau des RN
  • de valorisation
  • de contribution

Enfin le congrès 2019 sera aussi la traduction d’une volonté affirmée de RNF de poursuivre et consolider les dynamiques inter-réseaux avec un congrès des RN largement ouvert aux Parcs nationaux et un rapprochement avec le CEL et les agents commissionnés de ce réseau.

Pour plus d'information : https://congres-reserves-naturelles-de-france.fr/