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Visuel « J’amène, je ramène » PNCCet été, le Parc national des Calanques connait une fréquentation estivale particulièrement importante, à terre comme en mer. Ce retour tant attendu dans les espaces naturels après des semaines de confinement s’accompagne, malheureusement, de comportements inadaptés et à risque.

Pour sensibiliser ses publics, le Parc national diffusera tout au long de l’été quelques messages clés pour une visite des Calanques respectueuse de l’esprit des lieux, de ses habitants, de sa biodiversité et de l’ensemble des visiteurs. Cet effort de sensibilisation accompagne la forte présence des agents du Parc national sur le terrain et la politique active de l’établissement en matière de police de l’environnement.

 

Une campagne principale autour de trois messages clés

L’effort de sensibilisation du Parc national des Calanques porte cette année sur trois messages clés : les déchets, le risque incendie et la diffusion sonore. Trois visuels seront installés sur des panneaux aux grandes entrées du Parc national et diffusés dans des lieux partenaires ainsi que sur l’ensemble des supports de communication du Parc national.

Messages clés pour une visite des Calanques respectueuse de l’esprit des lieux

 

Le retour du « flagrant délit de bon geste » !

Instauré à la fin de la saison touristique 2019 pour interpeller les visiteurs, le « flagrant délit de bon geste » est de nouveau instauré cet été dans le Parc national !

Tout visiteur qui sera « surpris » en train de nettoyer une plage ou ramasser les déchets qu’il trouvera sur les chemins sera enregistré par les agents saisonniers du Parc national sur la liste des meilleurs visiteurs des Calanques. Des lots d’une valeur de 68 euros, correspondant à une sortie sur un voilier patrimonial marqué Esprit Parc national des Calanques, sont en jeu. La somme de 68 euros correspond également au montant de l’amende à laquelle s’expose toute personne abandonnant des déchets.

 

Aidez le Parc national des Calanques à protéger cet espace naturel remarquable en diffusant autour de vous cette campagne de sensibilisation.

Communiqué de presse du 22 juillet 2020