Le rapport d'activités 2020 de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur vient de paraître en version numérique sur notre site internet. Retrouvez-le en téléchargement ici au format pdf.
Éditorial de François GRIMAL, Président de la LPO PACA
Chers amis,
Chers bénévoles, chers adhérentes et adhérents, chers sympathisantes et sympathisants, chers partenaires, qu’il est difficile de revenir sur cette année 2020 si particulière.
Résilience, c’est le premier mot qui me vient à l’esprit. Car oui, nous avons su être résilients face à cette tempête sanitaire. Nos bénévoles se sont organisés pour maintenir la vie associative, nos salariés ont fait preuve de responsabilité pour éviter les écueils financiers. Nous avons pu continuer nos actions, au fil des vagues et des changements de réglementation. Nous avons su garder l’esprit civique, agir tout en nous protégeant et en protégeant les autres. Je me félicite de présider une telle association !
Confiance. Confiance en l’avenir. Après 20 ans au service de la biodiversité dans notre structure, notre directeur Benjamin a souhaité s’investir ailleurs pour prendre une envergure plus internationale. Le temps presse face aux défis mondiaux et il veut prendre sa part tant qu’il est encore temps. Quel bilan ! Si la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur est là aujourd’hui, c’est aussi grâce à lui et à sa force de travail, sa compétence. Bravo et merci ! Magali et Amine ont la responsabilité, l’honneur de prendre sa succession et j’ai grande confiance pour ce changement dans la continuité.
Tristesse. Tristesse, car ce virus microscopique, en partie aidé par la folie des hommes, a frappé au cœur de notre famille, a touché de trop près l’une de nos bénévoles historiques. Quand j’écris ces lignes, je ne peux m’empêcher de penser à elle et à tout ce qu’elle nous a apportés, ce qu’elle apporte encore à notre belle famille. Je pense aux milliers d’autres familles endeuillées. La biodiversité est belle, mais notre arrogance et notre perpétuelle course en avant peuvent aussi la rendre dangereuse.
Que peut-on retenir de cette crise soudaine et majeure ? Sans doute que l’homme n’a pas encore trouvé la maturité pour gérer avec intelligence les risques qu’il apporte à sa propre espèce. C’est aussi à chacun de nous de poser sa pierre, pour un jour faire évoluer la société vers un comportement plus compatible avec sa propre survie.
Bonne lecture,
Amicalement,
François GRIMAL
Président de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur
Télécharger le rapport d'activités 2020
Les inscriptions à l'assemblée générale de la LPO PACA le 12 juin à Marseille sont ouvertes
Le groupe local de Marseille accueillera la prochaine assemblée générale de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur le 12 juin à Marseille. Rendez-vous à la rubrique dédiée à l'événement pour plus d'information.