Gordes © Jean-Louis Zimmermann CC BY 2.0Avec l'Atlas Biodiv'PACA, le nouveau portail d'observation de la biodiversité en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la LPO PACA met à votre disposition l'ensemble des espèces sauvages observées par les membres du portail faune-paca.org. A partir d'une recherche simplifiée, par commune ou par espèce, vous découvrirez la faune qui vit près de chez vous. Chaque observation naturaliste alimente les fiches de chaque espèce que vous consultez, dans une volonté de partage et d'enrichissement des connaissances sur la biodiversité régionale.

Les dernières observations naturalistes sur Biodiv'PACA

Cet atlas vous présente des observations réalisées dans le cadre de différents protocoles scientifiques. Il ne s'agit pas d'un inventaire exhaustif ni d'une répartition complète des espèces sur le territoire. Ces données sont utilisées pour mieux connaître la biodiversité, suivre les évolutions de certaines espèces fragiles ou patrimoniales… Car agir intelligemment pour la sauvegarde de ce patrimoine naturel requiert de le connaître et le comprendre.

Les chiffres clés sur Biodiv'PACA

Chaque jour, les membres de faune-paca.org font des observations sur le terrain avec un véritable souci d'enrichissement des connaissances sur la biodiversité. Elles sont affichées en temps réel sur cet atlas. Vous pouvez ainsi suivre l'état des connaissances en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et plus précisément dans votre commune, comme l'exemple de la ville d'Hyères ci-dessous.

Un univers de connaissances

Les données naturalistes diffusées sur Biodiv'PACA sont synthétisées sous forme de fiches dynamiques, consultables par territoires ou par espèces.

Fiches espèces
Retrouvez la fiche de chaque espèce avec leur carte des observations, leur répartition altitudinale et mensuelle, ainsi que des descriptions, photos, vidéos, audios et liens complémentaires : exemple

Fiche espèce du Flamant rose sur Biodiv'PACA

Fiches communes
Découvrez les espèces observées sur chaque commune de la région et affichez leurs observations sur la carte de la commune : exemple

La biodiversité de la commune d'Hyères

Galerie photos
Découvrez les photographies des différentes espèces, importées depuis le site Internet de l'INPN : la galerie

La galerie photos de Biodiv'PACA

Découvrir l'atlas Biodiv'PACA

Contribuez à l'enrichissement des connaissances naturalistes de notre région

A travers les enquêtes participatives, les camps de prospection ou bien encore les observations individuelles, les sciences participatives permettent d'améliorer nos connaissances naturalistes en encourageant la mobilisation citoyenne des habitants, tout en favorisant leur intérêt pour la protection de la biodiversité.

Pour participer à nos actions rien de plus simple ! Rendez-vous à la rubriques sciences participatives du site internet de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur en lien ci-dessous, vous y découvrirez les prochaines actions de science participative ouvertes au grand public.

A titre individuel, vous pouvez également contribuer à l'enrichissement de nos connaissances naturalistes. Pour ce faire, il suffit de saisir vos observations dans notre base de données faune-paca.org.

Sciences participatives  Enquêtes naturalistes