Jeudi 30/05, dans le cadre d’un partenariat entre la Ville de Martigues et la LPO PACA, une visite des sites de reproduction du Gravelot à collier interrompu a été menée dans le secteur des Arnettes et de Bonnieux, deux secteurs connus de longue date pour abriter ce petit limicole discret et protégé.
Outre son statut d’espèce protégée, le Gravelot à collier interrompu est une espèce menacée de disparition, la région PACA héberge une population nicheuse qui était comprise, lors de la dernière estimation au milieu des années 2000, entre 175 et 255 couples soit 15 % de l’effectif national (Flitti et al., 2009). C’est la raison pour laquelle la pointe des Arnettes, particulièrement fréquentée par les usagers du littoral, a fait l’objet d’une protection par la mise en place d’un enclos (zone de tranquillité) et d'actions de sensibilisation.
Un dispositif sommaire mais efficace
Le dispositif est sommaire : de simples fers à béton, de la rubalise et des affiches de sensibilisation ont été installés sur site. La zone est très fréquentée et plusieurs nids ont d’ores et déjà été détruits. Bien que sommaires, les enclos temporaires ont prouvé leur efficacité sur d’autres sites des littoraux de la Manche et de l’Atlantique et même beaucoup plus proche sur la commune de Berre-l’Etang (La reproduction du Gravelot à collier interrompu favorisée à Berre l’Étang). L’enclos a été une réussite puisqu’au moins deux poussins ont éclos au sein de la zone protégée et un second couple a été recensé dans le même secteur avec deux poussins.
Une intervention concertée
La Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) des Bouches-du-Rhône a été avertie de la mise en place du dispositif de protection. Le service biodiversité, espaces naturels et littoral de la Ville de Martigues, particulièrement impliqué pour la réalisation de l’enclos, est en lien étroit avec les équipes de la LPO dont les bénévoles assurent la sensibilisation du grand public ainsi que le suivi de la reproduction des Gravelots.
L'ensemble du littoral martégal apprécié des Gravelots
Si la pointe des Arnettes fait l’objet d’aménagements spécifiques du fait de sa forte fréquentation touristique, les Gravelots à collier interrompu affectionnent le littoral martégal. En effet, au moins un autre couple a été recensé sur le secteur de Bonnieux. Un nid à 3 œufs y a été localisé. Le secteur peu fréquenté ne fera pas l’objet d’une mise en protection mais un suivi sera réalisé afin de savoir si le couple a pu mener ses jeunes à l’envol.
Et maintenant ?
La zone de tranquillité des Arnettes est en place jusqu’à la fin du mois d’août. En effet, les Gravelots à collier interrompu sont connus pour réaliser deux pontes. Un premier pic de ponte est établi début mai et un second début juin. Les jeunes, nidifuges, seront volants pour les plus tardifs à la fin du mois d’août. Durant cette période, le grand public est invité à respecter les zones de tranquillité et à tenir les chiens en laisse lors de leurs balades sur le littoral (conformément à l’arrêté municipal 151-2004 l’obligation de tenue des chiens en laisse est d’ailleurs en place sur la commune depuis 2024), alors que la LPO assurera la poursuite des opérations de sensibilisation et un suivi de la reproduction sur site en espérant que les jeunes puissent être menés à l’envol.
La commune de Martigues, la DDTM des Bouches-du-Rhône et la LPO PACA réfléchissent à mieux maîtriser la circulation sur les sites de reproduction du Gravelot à collier interrompu. Une concertation spécifique est programmée à l’automne.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Gravelot à collier interrompu est nicheur exclusivement dans les Bouches-du-Rhône exception faite de quelques sites de la côte varoise. L’espèce est jugée Vulnérable (VU) de disparition selon la dernière liste rouge régionale des oiseaux nicheurs établie en 2016. .
Quelques recommandations pour ne pas compromettre la reproduction des oiseaux nichant au sol...
- Respectez les aménagements et les zones de tranquillité, la perturbation intentionnelle d’espèces protégées est passible de 750 € d’amende
- En zone naturelle, tenez vos chiens en laisse courte de fin mars à fin août : le dérangement des adultes et des poussins favorise la prédation
- Restez sur les sentiers aménagés
- En bord d’étang ou sur le littoral, privilégiez la marche au bord de l’eau sur les zones mouillées plutôt que les cordons coquilliers et les zones de haut de plage. Ne collectez pas les déchets en haut de plage entre le 1er avril et la fin du mois d’août.
Pour en savoir plus :
LPO PACA
Délégation Bouches-du-Rhône/Vaucluse
bouches-du-rhone@lpo.fr
04 82 78 03 09
Opération on marche sur des œufs :
Opération 2024 « Attention, on marche sur des œufs ! » - LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) - Agir pour la biodiversité