Dans le cadre de la convention signée en début d’année 2024, entre la LPO PACA et la ville de Berre L’Étang, différentes actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement sont et seront menées auprès des berrois et berroises de tous âges.
Les 4 et 11 octobre derniers, des adhérents de deux associations berroise, la randonnée des amis et la Joie de Vivre Berratenco (JVB), ont pu profiter d’une sortie d’observation des oiseaux aux abords de l’embouchure de l’Arc et de l’étang de Berre. Au court de ces sorties, une vingtaine d’espèces d’oiseaux a pu être observée, du petit Chevalier guignette au grand Flamant rose en passant par le Milan royal et la Cigogne noire.
Des interventions ont aussi lieu avec les plus jeunes comme avec les enfants de l’école et du centre de loisir Joliot-Curie mais aussi avec le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), pour leur faire découvrir la biodiversité et comment la protéger.
Chaque génération peut découvrir la biodiversité de sa commune et apprendre les bons gestes pour la protéger.
Signée pour une durée de trois ans (2024-2026), la convention entre la ville de Berre L’Étang et la LPO PACA prévoit outre des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, des actions d’amélioration des connaissances de la biodiversité berroise, de conservation (voir en particulier notre article : La reproduction du Gravelot à collier interrompu favorisée à Berre l’Étang (13) - LPO PACA - Ligue pour la Protection des Oiseaux) et des actions de mobilisations.
La ville de Berre l’Étang compte en décembre 2024 plus de 134 000 observations d’espèces faunistiques dans la base de données Faune-PACA (Commune de Berre-l'Étang | Atlas Biodiv'PACA - LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur) dont de nombreuses espèces à enjeux de conservation comme l’Outarde canepetière, le Gravelot à collier interrompu, le Rollier d’Europe pour les oiseaux mais aussi la Cordulie à corps fin ou encore la Diane pour les insectes.