Lire la suite...Vous avez envie de faire bouger les choses face au changement climatique ?

Du 18 au 20 janvier 2022 aura lieu le tout nouveau Forum Mont’Climat au cœur de la Réserve Naturelle des Gorges de Daluis et de la station de montagne Valberg (06).

Lire la suite...Au total, le suivi 2021 de la migration post-nuptiale, réalisé en partenariat avec le département des Alpes-Maritimes, aura permis de comptabiliser 31 648 oiseaux migrateurs depuis le poste d’observation aménagé sur le Parc naturel départemental de la Grande Corniche. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.

Lire la suite...Dans l’optique de se préparer à la rédaction du nouveau plan de gestion, les gestionnaires de la réserve souhaitaient se doter de données scientifiques pour évaluer l’état de santé des habitats. Pour cela une étude sur les syrphes a été lancée cette année pour une durée de trois ans. La première session s’est terminée il y a quelques semaines.

Lire la suite...Jeudi 11 novembre, accompagné de quatre étudiantes engagées dans l’environnement, par le biais d’engagement center (dispositif qui encourage et valorise l'engagement citoyen des étudiants) et de deux bénévoles, un ramassage déchets a été organisé sur la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis.

Lire la suite...Et c'est reparti !

Le 28 octobre dernier, les élèves de 4ème du collège Or Torah de Nice ont eu la chance d'ouvrir l'année scolaire 2021/2022 du programme "Un collège dans ma Réserve". Ainsi, ils ont pu découvrir le patrimoine naturel et culturel de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis.

Lire la suite...Samedi 23 octobre, le Département des Alpes-Maritimes lançait le jeu digital "Les explorateurs des Parcs" au Parc Naturel Départemental de Vaugrenier. Ce jeu, sous forme d'application, a été développé pour s'utiliser dans les Parcs Naturels Départementaux du 06 et a pour objectifs d’apporter aux utilisateurs une conscience environnementale ainsi qu’une meilleure connaissance du territoire et de ses spécificités.

Lire la suite...Après avoir remporté le Grand prix de la Communication publique en 2020, le web récit «Félix et le trésor des gorges rouges» réalisé par Anecdoc est lauréat pour le prix LEADER du Public 2021.

Lire la suite...Vendredi 14 octobre, le Département des Alpes-Maritimes organisait la remise des prix aux lauréats du 1er appel à projets GREEN Deal.

18 projets dont 12 projets associatifs sont ainsi soutenus par le Département.

Lire la suite...Depuis l’ouverture de l'observatoire le 29 août, 4 jours de suivi ont permis de comptabiliser 12 768 oiseaux et plus de 327 visiteurs ont été renseignés sur les phénomènes migratoires ! C'est également 10 332 Hirondelles qui sont passées au-dessus de la tête des observateurs. Record du site battu lors de la dernière permanence, pour le Faucon crécerelle avec 57 individus !

Lire la suite...La LPO PACA est présente sur tout le territoire régional grâce à ses groupes locaux de bénévoles, acteurs indispensables de la vie associative. Tous les citoyens qui le désirent sont librement invités à les rejoindre, afin d'agir pour la protection de la nature. Pour les rencontrer, participez à leur réunion d'information mensuelle, contactez-les pour plus d'information.