Lire la suite...L’Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus) fait l’objet de prospections spécifiques dans le cadre de l’enquête Limicoles et Anatidés nicheurs (LIMAT). En effet, les milieux fréquentés par cette espèce diffèrent de ceux de la majeure partie des espèces ciblées dans l’enquête LIMAT et suivies dans les mailles tirées au sort en zones humides. La diversité des milieux de reproduction (champs, vignes, lits de rivières, gravières et friches industrielles, pour ne citer que les principaux) ainsi que sa discrétion demandent la mise en place d’un protocole d’inventaire particulier.

Lire la suite...Une nouvelle prospection du Gypaète barbu d’ampleur internationale est organisée le samedi 2 octobre 2021, depuis le Mercantour jusqu’aux Alpes orientales autrichiennes, mais aussi dans le Massif Central.

Lire la suite...Un camp de prospection naturaliste aura lieu à Abriès (05) les 16, 17 et 18 juillet prochains. L'objectif est de récolter des données naturalistes sur le site d'un projet de téléski au lieu-dit le Roux. Ces données permettront de mettre en avant les enjeux présents sur le site et de fournir des arguments en opposition à ce projet.

Lire la suite...Des difficultés pour identifier les papillons ?

Pour vous aider, des petits outils ont été développés pour vous. Ils sont consultables et téléchargeables au niveau de la page de l'enquête participative.

Lire la suite...En partenariat avec le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, la LPO PACA réalise un Atlas de la Biodiversité Communale sur les communes d’Evenos, Le Beausset et de Signes (83). Ces communes intègrent la totalité de l’ENS du plateau de Sioux blanc, un foyer biologique majeur du PNR de la Sainte-Baume.

Lire la suite...Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) et la Ligue de Protection des oiseaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur (LPO PACA) et le et lancent un appel aux naturalistes pour enrichir la connaissance herpétologique en Provence-Alpes-Côte d'Azur. En effet, les données manquent dans cette Région qui abrite 63 % des espèces françaises. Les données collectées serviront à la réalisation du tout premier atlas des amphibiens et reptiles de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Lire la suite...Dans le cadre de l’animation du Plan national d’action pies-grièches, deux matinées de prospection sont organisées les 4 et 5 juin prochain en partenariat avec la Réserve Naturelle de la Plaine des Maures. Nous comptons sur vous pour participer à ce rendez-vous bisannuel et contribuer à l’amélioration de nos connaissances dans l’un des derniers bastions régionaux de la Pie-grièche à tête rousse !

Lire la suite...Dans le cadre du projet collaboratif Oiseaux de France, qui vise à mettre à jour et diffuser l’état des connaissances de l’avifaune française, la LPO souhaite obtenir une estimation nationale de la population nicheuse de cigognes blanches. L’objectif est également de récolter des informations complémentaires comme le succès reproducteur ou encore les supports de nids.

Lire la suite...Le Râle des genêts compte parmi les oiseaux les plus menacés d’Europe. Entre les années 1975 et 2018 les effectifs du râle ont chuté de 2400 individus à 150 individus en France. Cette espèce classée en danger critique d’extinction au niveau régional bénéficie d’un Plan National d’Action. Ce PNA est co-animé par la LPO et la DREAL Pays de la Loire au niveau national, et par la LPO PACA depuis 2021 au niveau régional.

Lire la suite...Vous souhaitez vous engager pour la conservation des oiseaux ? Participer à l'amélioration des connaissances des populations régionales ? Relayer localement des recensements d'envergure régionale ou nationale ? N'attendez plus !