Lire la suite...Avec 75 espèces pour 4995 oiseaux dénombrés, la diversité et le nombre d'oiseaux sont en nette baisse, avec peu de migrateurs transsahariens mais tout de même quelques surprises.

Lire la suite...Pour avoir altéré l’habitat de la tortue d’Hermann, le Château de Berne a été condamné ce vendredi 24 septembre. Le délibéré sur l’affaire impliquant le viticulteur dans la destruction de l’habitat de cette espèce protégée, fait part d’un jugement exemplaire de 100.000 euros d’amende et 375.700 euros qui seront affectés à la réparation du préjudice écologique. 3000 euros de dommages et intérêts seront également versés pour chacune des associations requérantes, la SOPTOM-CRCC, FNE PACA et la LPO PACA.

Lire la suite...Bagué le 9 juin 2021 lors d'une opération de baguage de la LPO PACA sur les étangs de Sauvebonne à Hyères (83), un mâle de Tourterelle des bois, nommé « SOAN », a été équipé d'une balise ICARUS de 5g dans le cadre du projet Birdman.

Lire la suite...Avec 82 espèces pour 5193 oiseaux dénombrés, la diversité progresse de nouveau avec une hausse nette des oiseaux comptabilisés. Les migrateurs transsahariens sont désormais bien présents depuis quelques jours.

Lire la suite...Lors de ces deux derniers passages sur L’ENS du Plan de la Garde, nous avons pu constater les premiers mouvements migratoires du passage postnuptial.

La configuration du site est très accueillante avec la présence d’eau douce sur une majorité des étangs, des roselières, des vasières ou de sous-bois frais, ce qui est pour les oiseaux, une véritable aubaine lors de leur périple migratoire.

Lire la suite...Afin d’améliorer l’accueil des oiseaux du site et augmenter leurs chances de nidification, 17 nichoirs avaient été posés en mars 2021 au Refuge LPO des Etangs de Sauvebonne. En vue de pouvoir surveiller leur occupation et avoir une meilleure connaissance des oiseaux nicheurs du site, un suivi a été mis en place.

Lire la suite...Avec 79 espèces pour 4521 oiseaux dénombrés, la diversité progresse très lentement alors qu'à l’inverse le nombre d'oiseaux est en baisse avec les départs des nicheurs.

Lire la suite...Contrairement aux vertébrés, les insectes ont rarement fait l’objet d’études protocolées, que ce soit au niveau des communes d’adhésion du Parc national de Port Cros, de la presqu’île de Giens, comme au niveau des îles (Porquerolles, Port-Cros, Levant). La connaissance des insectes reste donc peu documentée malgré l’intérêt et les enjeux forts liés à cette classe d'invertébrés.

Lire la suite...Pour la seconde année consécutive, le chronoventaire et le STELI sont mis en place sur les Etangs de Sauvebonne afin de poursuivre l’amélioration des connaissances, de suivre l'évolution des cortèges d'espèces et de préciser les enjeux de conservation.

Lire la suite...Avec 75 espèces pour 5913 oiseaux dénombrés, la diversité progresse lentement alors que les effectifs d'oiseaux sont assez similaires à la semaine dernière.