Lire la suite...Depuis mardi martin, des boulettes et des plaques de mazout s’échouent sur une partie du littoral varois, en particulier sur le secteur du Golfe de Saint-Tropez. Si nos premières visites sur le terrain n’ont heureusement pas permis de retrouver d’animaux mazoutés, la plus grande vigilance reste de mise dans les prochains jours.

Lire la suite...Pour améliorer l'accueil des oiseaux au Château de L'Escarelle à la Celle dans le Var, 32 nichoirs avaient été installés sur l'ensemble du domaine en 2017. Les types de nichoirs ont été choisis en fonction des espèces présentes ou potentiellement présentes sur le domaine. Un suivi régulier des nichoirs en 2018 nous a permis d'identifier les nichoirs occupés et ceux inoccupés, afin d'optimiser leur emplacement pour la prochaine saison de reproduction.

Lire la suite...Vendredi 14 septembre en soirée, un vautour percnoptère né dans les Baronnies (Drome) a été accueilli au centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux. Un premier diagnostic avait décelé à tort la présence d’un plomb avec des plaies traversantes, selon l’attestation remise aux soigneurs.

Lire la suite...Le "Pavillon Bleu" est un label pour les plages et les ports du littoral et de l’intérieur. C'est le premier écolabel au monde, il assure aux visiteurs une excellence environnementale de leur destination de vacances et permet aux communes et ports de plaisance de se distinguer par leur engagement en faveur du développement durable.

Lire la suite...Avec 81 espèces pour 3650 oiseaux, peu d'évolution cette semaine avec cependant, un léger regain de la diversité et une faible baisse des oiseaux en stationnement.

Lire la suite...Pour raison de travaux, le centre de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux doit arrêter les accueils d’animaux sauvages en détresse durant le mois d’octobre.

Lire la suite...Les 6 et 7 octobre 2018, ce sont des milliers d’yeux qui se tourneront vers le ciel, dans toute l’Europe. En famille, avec des amis, pour la journée ou la demi-journée, passionnés de nature ou simples amateurs, laissez-vous guider par nos ornithologues pour apprendre les bases de la reconnaissance des oiseaux en vol.

Lire la suite...Dans la continuité des inventaires sur les papillons de nuit (hétérocères) réalisés au niveau de l'île de Porquerolles et du Cap Lardier, un inventaire ponctuel a été réalisé sur l'île de Bagaud.

Lire la suite...Dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Régional de Cohérence écologique en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la LPO PACA a souhaité valoriser son savoir-faire et apporter ses données faunistiques à l’attention des opérateurs des infrastructures linéaires. En collaboration avec la DREAL PACA, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur a édité une brochure qui a pour objectif d’une part de localiser les points de conflits entre les espèces animales et les infrastructures linéaires et, d’autre part, de présenter les enjeux pour chacun des départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lire la suite...Lors d’une soirée orageuse, le jardin du Pacha a accueilli un piège lumineux mis en place par la Société des Sciences Naturelles et d’Archéologie de Toulon et du Var (SSNATV), pour découvrir les insectes volants nocturnes dont les papillons de nuit.