Aujourd’hui, à 4 jours des Journées européennes du patrimoine, nous faisons rimer nature avec culture ! En 2021, les Refuges LPO ont 100 ans. A cette occasion et durant toute l’année, la LPO met en lumière cette formidable mobilisation citoyenne en faveur de la biodiversité.
Le saviez-vous ?
Grâce à une collaboration étroite entre la LPO et le Centre des Monuments Nationaux (CMN), 16 monuments historiques en France sont aujourd’hui engagés dans la démarche Refuges LPO. En région Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans le département du Gard ces monuments vous ouvrent leurs portes à l'occasion des Journées européennes du patrimoine :
- Site archéologique de Glanum - Site
- Place forte de Mont Dauphin - Site
- Monastère de Saorge - Site
- Fort-Saint-André - Site
- Chartreuse du Val-de-Bénédiction - site (Monument historique)
Rendez-vous ce week-end pour visiter ces monuments historiques et découvrir la biodiversité qu’ils accueillent.
La LPO et le CMN
Depuis 2014, le CMN (Centre des Monuments Nationaux) - établissement public sous tutelle du ministère de la Culture - et la LPO travaillent en étroite collaboration. Depuis la démarche initiée au Château de Bussy Rabutin (Côte-d’Or), 15 sites du CMN sont désormais Refuges LPO. Renouvelé en 2021, l’objectif principal de ce partenariat pour la LPO - première organisation de la protection de la nature en France - est d’apporter les connaissances et les bonnes pratiques dans la gestion écologique des monuments du CMN, espaces verts et bâtis inclus, afin de protéger la biodiversité qui y vit. Les équipes de la LPO élaborent, pour chaque site, un diagnostic initial du site (notamment un inventaire pour identifier les espèces présentes sur le site) puis rédigent un plan de gestion et d’actions concerté. Ceci permet de protéger, favoriser la biodiversité et cohabiter avec la nature sur les espaces végétalisés et sur le patrimoine bâti. Il s’agit aussi de sensibiliser les publics accueillis sur les sites aux enjeux de protection de la biodiversité et à la manière dont, à leur tour, ils peuvent agir chez eux.